D’après le Ministère du Travail, les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Cela englobe le stress, les souffrances au travail (mal-être, baisse de l’estime de soi…) le harcèlement, épuisement professionnel (ou burn-out), violence au travail…


Ils peuvent entrainer des maladies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires voire entraimer des accidents du travail.


D'après l'INSERM, les facteurs psychosociaux au travail désignent un vaste ensemble de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite.


Que signifient donc ces mots "risques psychosociaux" et comment la définition de risques psychosociaux peut aider à mieux travailler ?

Le risque est un événement aléatoire susceptible de causer des dommages, un danger éventuel entraînant des conséquences négatives.

Une dimension psychosociale est tout ce qui se rapporte aux pensées et aux émotions de la personne (la dimension psychologique) ainsi que ses rapports avec sa famille, ses proches, son travail et la société (la dimension sociale)

Résolument Humain

Nathalie Giorgi
fondatrice de
Selios Conseil